C

Coupes menstruelles : Tout ce que vous devez savoir

Tout sur les tasses menstruelles |

Si vous avez des questions sur l’utilisation d’une coupe menstruelle, j’ai des réponses ! Passer des tampons aux coupes menstruelles a été pour moi un véritable GAME-CHANGER, et c’est une alternative respectueuse de l’environnement. Dans cet article, je partage mon expérience, les raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’en essayer une, et toutes les questions qu’on me pose habituellement. Je ne cache rien – de l’insertion de la coupelle menstruelle au nettoyage et tout ce qu’il y a entre les deux – alors jetez un coup d’œil à l’article si vous songez à faire l’échange !

Pourquoi utiliser une coupe menstruelle ?

J’ai abandonné les tampons toxiques il y a plus de deux ans (les produits chimiques dans mon corps ? NO THANKS) en passant aux tampons de coton biologique. C’était déjà un pas dans la bonne direction, mais je me sentais mal à l’aise avec le fait que je créais une tonne de déchets. Saviez-vous que nous utilisons environ 22 tampons par cycle mensuel, ce qui représente jusqu’à 20 MILLIARDS de tampons, d’emballages en plastique et d’applicateurs qui sont mis en décharge (en Europe seulement !) chaque année. C’est affreux.

Sans parler du risque de syndrome de choc toxique (SCT) pour toutes les fois où je l’aurais laissé trop longtemps. J’ai découvert la coupe menstruelle il y a deux ans, qui répond à toutes ces préoccupations en un simple échange de produit. Mais j’ai abandonné parce que je n’arrivais pas à maitriser le produit et choisir le modèle qui me convenais/ je n’arrivais pas à trouver la bonne taille pour mon col de l’utérus. Eh bien, me revoilà, mais cette fois, j’ai plus d’un an avec la coupe. J’ai trouvé le bon ajustement (j’utilise Lunette – Modèle 1 de la marque Lunacopine) et tous les efforts en valaient la peine. Pas de retour en arrière maintenant.

Alors, qu’est-ce qui rend la coupe si géniale ?

C’est plus sûr pour vous.

Les coupes menstruels sont des gobelets en forme de cloche, réutilisables, fabriqués en silicone de qualité médicale. Une fois insérées et bien ajustées, les cups recueilleront le liquide menstruel jusqu’à 12 heures, plutôt que de l’absorber comme le font les tampons et les serviettes.

En absorbant le liquide, les tampons créent un environnement idéal pour le développement des bactéries. Rien que cela, fait des cup l’un des produits menstruels les plus sain sur le marché. Sans compter que vous épargnez votre coton vaginal imbibé de pesticides et de produits chimiques toxiques qui sont liés au cancer. Gagnant-gagnant pour vous et Mère Nature, n’est-ce pas ?

C’est mieux pour l’environnement.

Les coupes menstruels réutilisables existent depuis l’apparition des tampons et des serviettes hygiéniques, mais l’industrie a plutôt choisi de promouvoir les produits jetables en raison de la nécessité récurrente d’achat, ce qui signifie plus d’argent comptant pour les entreprises du secteur de l’hygiène féminine.  C’est ridicule.

Bien que le prix d’achat se situe généralement entre 20 et 30 €, une cup peut techniquement durer de 5 à 10 ans avec les soins appropriés. Donc, quoi qu’il en soit, vous finirez par sauver des milliers de tampons, car une femme moyenne utilise environ 11 000 tampons au cours de sa vie. C’est beaucoup de tampons que vous n’avez pas à acheter et beaucoup de déchets inutiles que vous pouvez réduire. Le facteur de durabilité à lui seul a été pour moi une énorme raison de faire le changement une fois pour toutes.

source : https://nappilla.blog/

C’est (de façon inattendue) plus pratique.

Peut-être pas au début, mais une fois que vous le maîtrisez, les coupes menstruelles sont bien plus pratiques, je vous le dis. Tant que vous portez le gobelet correctement, il ne devrait y avoir aucun problème de fuite. Plus besoin de dire adieu à une autre paire de sous-vêtements abîmés ou de se sentir nerveuse à l’idée de porter des culottes de couleur claire pendant vos règles. Fini le temps où j’avais besoin d’aller aux toilettes toutes les quelques heures pour changer mon tampon ou de me rappeler de ranger un tampon d’urgence dans chaque sac que je possède. Il y a moins de choses à emporter quand je voyage, et c’est tellement confortable que je ne la sens même pas quand c’est dedans.

C’est Formateur.

Nos cycles communiquent avec nous. Le sang, les crampes, les sautes d’humeur, tout cela nous est nécessaire pour mieux comprendre notre corps. Depuis que j’ai cessé de prendre la pilule, que je suis passée à une méthode contraceptive sans hormones et que j’ai utilisé une coupe menstruelle, j’ai beaucoup appris sur mon corps. Je me demande pourquoi on ne nous enseigne pas ces choses à l’école, afin que nous puissions prendre des décisions plus autonomes plutôt que de recourir aux hormones synthétiques pour gérer les règles irrégulières et prévenir la grossesse. Je pourrais continuer, mais je vais me concentrer sur les coupelles pour l’instant.

Commençons par le début. Voici l’avantage d’utiliser une coupe menstruelle.

Comment l’insérer

Pour être honnête, l’utilisation d’une cup est un vrai défi au début. Vous pourriez verser du sang partout sur vous. Vous pourriez accidentellement le jeter dans les toilettes. Vous pourriez vous pincer le vagin avec les ongles (couper les ongles, s’il vous plaît). Donc oui, vous ne serez pas une pro tout de suite. Cela peut prendre quelques cycles pour vraiment le descendre, alors ne soyez pas frustrée. Une fois qu’on a passé l’étape délicate et qu’on a compris, c’est gagné.

Pour insérer le gobelet, pliez-le d’abord en deux pour qu’il prenne la forme d’un tacos dans vos doigts.

Une fois qu’elle est insérée, laissez la cup se déplier et se dilater. Les déversements et les fuites se produisent lorsqu’elle n’est pas ouvert à fond ; vous voudrez donc vous assurer qu’elle est placée suffisamment haut.

Pour le vérifier, faites glisser votre tout autour du vase pour vérifier qu’il n’est pas bosselée (si vous sentez des bosses ou des plis dans le rebord de la tasse, il y aura des fuites) et qu’elle est complètement arrondie.

Une fois en place, tirez légèrement vers le bas sur la base pour vous assurer qu’elle est étanche et pour créer une légère aspiration.

Si elle ne s’ouvre pas complètement, ce pourrait être l’une des deux choses suivantes :

La cup est trop grande pour votre col de l’utérus, vous avez donc besoin d’une plus petite.

Ce n’est pas assez loin.

La plupart des bonnes marques de bonne coupe menstruelle offrent deux tailles différentes. Si vous êtes plutôt petite comme moi, vous aurez probablement besoin de la plus petite taille. J’utilise Lunette – Modèle 1 taille.

Comment l’enlever?

Ne vous inquiétez pas, votre coupe menstruelle ne se perdra jamais en vous.

Pour l’extraire, contractez vos muscles abdominaux comme si vous alliez pousser un bébé (lol). Ceci poussera la tasse plus loin vers le bas pour que vous puissiez l’attraper avec votre majeur et votre pouce.

Même si c’est peut-être votre premier instinct, n’essayez pas de l’abaisser avec l’ongle. En raison de l’aspiration qui se crée, le fait de tirer dessus n’aidera pas vraiment à enlever la cup.

Au lieu de cela, quand elle est assez basse, attrapez le fond de la cup, pressez-le, et agitez-le d’un côté à l’autre pour que l’aspiration se relâche.

Si l’aspiration n’est pas relâchée et que vous essayez de tirer vers le bas, cela ne sera pas agréable, je vous le promets.

Choisir la coupelle qui vous convient

Personnellement, j’aime Lunette, parce que j’ai confiance en ses standards, et ça marche vraiment avec mon corps. Ils offrent deux tailles différentes – selon votre flux personnel et si vous êtes avant ou après l’accouchement afin que vous ayez des options. Comme je suis une petite dame, j’avais besoin d’une taille plus petite (modèle 1). Il y a des tonnes de marques différentes sur le marché, il s’agit donc de trouver ce qui vous convient.

Plus de Questions.

Comment le nettoyer ?
Je rince le mien avec de l’eau chaude et un savon naturel d’eucalyptus avant de le remettre en place chaque jour de mes règles. À la fin de chaque période, je fais simplement bouillir la coupe menstruelle dans une casserole pendant 20 minutes.

Comment puis-je me débarrasser des taches ou de la décoloration ?
C’est en fait la principale raison pour laquelle les gens finissent par acheter une nouvelle tasse (par opposition à la détérioration). Oui, les fluides menstruels sont des choses assez puissantes, et avec le temps, vous remarquerez qu’il y a une certaine décoloration qui se produit. Ce n’est pas grave et ce ne l’a détériore pas. Une fois que les taches se produisent, il n’y a pas vraiment de moyen de les enlever, donc la meilleure chose à faire est de limiter leur accumulation. Laver votre coupe menstruelle entre les utilisations et la nettoyer correctement à la fin de votre cycle en la faisant bouillir est la meilleure façon de l’entretenir et de la garder fraîche.

Et si on le changeait dans les lieux publics ? Ça a l’air gênant !
Beaucoup de gens se posaient la question. Personnellement, j’évite d’avoir à le changer dans les lieux publics, car cela peut être salissant, et j’aime être juste à côté d’un évier. Donc, je planifie à l’avance. Si vous savez que vous allez rester au travail toute la journée ou loin de chez vous pendant une longue période, videz et nettoyez simplement votre tasse juste avant de partir pour la journée. Puisqu’elle peut être laissée en place pendant 12 heures, vous pouvez habituellement prévoir de l’enlever le matin et de nouveau plus près de l’heure du coucher.

Si vous devez le changer en public, vous pouvez le rincer dans la nature avec une bouteille d’eau ou utiliser une lingette nettoyante non toxique.

Puis-je le porter….

Quand je dors ?

Oui ! En fait, si vous optez pour une cup, essayez d’y dormir la nuit pour commencer et utilisez des tampons pendant la journée pendant que vous êtes encore à l’aise. Vous voudrez peut-être vous lever quelques minutes plus tôt pour vous entraîner à l’enlever, puisqu’il y a une courbe d’apprentissage. Tant que c’est bien là-dedans, il n’y aura pas de problème de fuite pendant la nuit.

Quand je fais de l’exercice ?

Oui, puisque le silicone est très flexible et qu’il crée un joint d’étanchéité, il bougera avec vous très confortablement. Vous ne devriez pas sentir la tasse à l’intérieur de vous, même lorsque vous faites de l’activité physique.

Pendant le sexe ?

Non, vous ne pouvez pas faire l’amour avec une tasse dedans.

Souvenez vous, c’est votre corps. C’est votre pouvoir. Vous pouvez faire ce qu’il vous chante. Quoi que vous choisissiez, c’est votre choix et votre choix seul. Je ne peux que partager mon expérience, et chacun aura quelque chose de différent à partager. Gardez l’esprit ouvert et prenez la meilleure décision POUR VOUS.

Voici quelques marques :

dans ma culotte

Notez cet Article