R

Réduire l’impact de sa garde-robe

veste pierrette et yvonne

Des vêtements nous en avons des dizaines dans notre garde-robe, voire des centaines pour certaines personnes.
Mais qu’est-ce que nous portons réellement ? Selon une étude de l’entreprise Movinga les femmes interrogées estimaient à plus de la moitié les vêtements qu’elles portaient, mais en réalité nous portons que 32% des vêtements présents dans notre armoire.
Beaucoup de nos vêtements « dorment » dans nos placards, qui ne s’est jamais dit « je n’ai rien à me mettre » alors que l’armoire déborde de vêtements parfois jamais portés.

Consommer mieux pour la planète

La raison pour laquelle il est important de réduire sa garde robe, c’est tout d’abord pour l’environnement, effectivement la « fast fashion », consommation de vêtements peu cher, est l’une des industries les plus polluantes.
De sa création à la fin de sa vie, porter un jean abordable est polluant : pour la production de matière première il faut plus de 10 000 litres d’eau pour 1 kilo de coton !
Pour la distribution, le jean peut parcourir plus de 40 000 km avant d’arriver dans nos magasins.

Pour réduire ses impacts environnementaux, il s’agit de consommer mieux, acheter de la qualité mais moins de quantité. Beaucoup de marques le permettent comme Vegan By Love ou Paumara, qui proposent des vêtements au goût du jour, inscrits dans une démarche éthique et à des prix accessibles à Toulouse. Il en existe de plus en plus dans toute la France.

Consommer mieux pour son porte monnaie

Vous n’êtes pas sans savoir consommer de la fast fashion sur le court terme ce n’est pas cher, mais effectivement il faut renouveler plus souvent car cela manque de qualité. C’est donc une grande dépense financière sur le long terme. Une phrase clé « Acheter moins mais mieux ».

Des solutions à la portée de tous

Les vides dressing

Pour réduire l’impact de sa garde robe il est possible de vendre ses vêtements à des vides dressing il en existe dans toutes les villes, et depuis quelques temps maintenant il en existe des permanent comme Occaz’store près de Toulouse, où vous pouvez louer pour une durée un stand avec ou sans penderie pour exposer vos vêtements et les vendre sans devoir y rester.

Si vous êtes connectés, vous pouvez vendre vos vêtements en ligne à d’autres personnes sur des plateformes comme videdressing, il suffit de poster des photos de vos vêtements, fixer votre prix et une description. Quelques jours plus tard vos vêtements auront retrouvé une nouvelle famille !

Réparer au lieu de jeter

Vous avez sûrement déjà été dans cette situation, votre jean préféré un beau matin troué et donc importable, la catastrophe !
La solution de secours : le faire réparer grâce Au fil de la vie – Camille Cavoizy couturière qui créée des pièces sur-mesure mais qui peut également réparer vos vêtements pour éviter de les jeter.

Il est aussi possible de réparer et nettoyer des chaussures qu’on pourrait croire importables, c’est le concept de Docteur Sneaker qui permet de donner une deuxième vie aux chaussures mais aussi de les personnaliser.

Avec nos adresses, vous pouvez entretenir l’intégralité de votre garde-robe !

Faire un tour dans les friperies

Si pour vous il est inconcevable de ne pas acheter de nouveaux vêtements, vous pouvez vous tourner vers les friperies, l’occasion de trouver des pièces uniques à des prix abordables. A Toulouse vous pouvez acheter au kilo chez Kilostock, très économique ! Vous trouverez une large gamme de vêtements.

En bref, réduire l’impact de sa garde-robe c’est réalisable pour tous et de différentes manières, vous pouvez vendre vos vêtements pour gagner de l’argent et vous en acheter de nouveaux, mais il est aussi possible d’acheter mieux et consommer mieux.

Notez cet Article
CategoriesMode Seconde Vie